Pourquoi j’ai choisi Asics


Running / mercredi, mars 7th, 2018

J’espère que vous allez bien? Quel temps de chien ici. Ce microclimat commence sérieusement à me fatiguer. On passe du soleil à la tempête hivernale en moins de 5mn! Hallucinant. Je vous rassure, je vous ne vous raconterai pas mon périple du jour sous la pluie… Mais l’idée m’est venue pendant ma sortie du jour très mouillée (et oui toujours sous la tempête) de vous faire un petit bilan sur mes baskets de running.
Quand j’ai commencé la course la pied, il y a 4 ans, j’avoue que je n’ai pas particulièrement réfléchi aux points importants dans l’achat d’une paire de baskets. En farfouillant sur le net, mon choix c’était porté sur la marque asics car à l’époque, j’étais tombé sur un super modèle qui me plaisait beaucoup! En réalité je n’ai prêté aucune attention aux détails techniques. OUHHH la débutante! Oui et alors ? ^^

En revanche, je n’ai jamais couru avec une autre marque sauf une fois, il y a très très longtemps des mizunos enigma. Mais très vite, elles sont passées aux oubliettes. L’amorti zéro et le bruit de claquette à chaque foulée m’as sérieusement agacé.
J’ai gardé longtemps ces baskets asics de base.

Mais après environ 1 année de course, des douleurs au tibia et genou droit se sont fait ressentir. Et j’ai enchainé les blessures sans comprendre pourquoi? Encore une fois, merci internet, j’ai découvert qu’il y avait certains types de foulées. Alléluia!
Constatant que j’usais mes chaussures de ville à l’intérieur à l’avant du gros orteil, logiquement cela correspondait à une pronation mais particulièrement prononcé pour moi car je marche avec les pieds tournés à l’intérieur, je vous assure c’est super moche mais je dois faire avec! je vous mets une petite photo de mes pieds ainsi vous constaterez par vous-même de quoi je parle pour mon cas!

Vous comprenez mieux? ^^bon bien entendu là j’ai pris la pose en exagérant mais c’est un gros défaut de fabrication, merci papa, maman! Ma première paire asics Kayano était née. J’ai couru avec ce modèle pendant 3 ans. dans l’ensemble j’étais plutôt satisfaite, encore quelques douleurs de genou par-ci par-là malgré tout. Ce que je reproche clairement à ce modèle: l’usure trop rapide de la semelle dessous! tous les 4 mois j’étais bonne pour les remplacer et toujours pour le même problème. Au prix de la chaussure: Gloups!!

Vous pouvez le constater ici:

Sérieusement, ça m’a pris la tête ce problème et changer de baskets tous les 4 mois surtout que je ne cours pas encore de marathons… Ce n’est pas normal.

L’automne dernier, j’en ai eu assez, je souhaitais changer de marque et finalement avant de prendre cette décision , go chez un spécialiste de la course à pied faire un vrai test de foulée.

C’est à Belfaux, chez David Girardet que ce test à eu lieu. Résultat final: alors oui j’ai une pronation. Mais la Kayano à une correction trop sévère. Cela ne permet pas au pied d’avoir une foulée naturelle.

Je reconnais que je suis un peu à la traine, car je cours avec les Asics GT3000 4 mais honnêtement ce modèle est top! Rien à redire sur l’amorti que je recherchais. une très bonne correction en douceur, j’ai trouvé mon bonheur!

 

Après 3 mois de test (j’en parlerai dans un autre prochain billet), je suis totalement satisfaite, pas d’usures du tout et l’amorti est toujours présent. Depuis que je cours avec ce modèle, je n’ai plus jamais ressenti de douleurs genou/tibia. Je pense avoir trouvé chaussure à mon pied.

Et vous quelle modèle ou marque avez-vous choisi? Comment avez-vous découvert votre foulée?

Dans cet article, je reste totalement neutre et ça ne reflète que mon expérience personnelle. je ne suis soutenue par aucune marque.

 

Copyright © 2018 photos & texte: Rêveries de Lolotte. 

2 réponses à « Pourquoi j’ai choisi Asics »

  1. Au début je me suis complètement reconnues sur le début de la course à pieds. On choisi des chaussures sans regardé ses caractéristiques 😅. Et pareil j’ai choisi asics, bifurqué sur mizuno qui ne correspondait pas. Je suis restée avec asics gel nimbus19 mais je me demande si c’est le modèle qui me correspond le mieux 🤔

  2. Hello Hélène,

    Je te conseille de faire peut-être une fois un test de foulée. Pour être certaine de ta foulée. Mais prendre une chaussure avec une correction trop sévère peut être néfaste à la longue.

Laisser un commentaire